Porto Rico : Vote historique, l’île veut devenir le 51e Etat américain

POUR LA PREMIÈRE FOIS, LES PORTORICAINS VOTENT POUR ÊTRE LE 51e ÉTAT AMÉRICAIN

C’est la quatrième fois que la question du statut de l’île est posée aux électeurs. Cette fois, ils ont choisi le rattachement aux États-Unis.

Les Portoricains ont voté en majorité pour que leur territoire devienne le 51e État américain, au cours d’un référendum non contraignant, ont annoncé les autorités électorales mercredi. Porto Rico a été cédé par les Espagnols aux États-Unis en 1898. Les Portoricains sont des citoyens américains depuis 1917 et leur île a depuis 1952 le statut d’État libre associé aux États-Unis. Interrogés sur leur souhait de voir se prolonger le statut actuel de l’île, les Portoricains ont voté « non » mardi à près de 54 %, selon les données diffusées par la commission électorale.

Interrogés ensuite sur le nouveau statut qu’ils voulaient pour leur territoire, 61 % des Portoricains ont voté pour qu’ils deviennent le 51e État américain, 33 % pour un statut d' »État libre associé souverain » et 5,5 % pour l’indépendance.

Quatrième référendum

À l’initiative du gouverneur républicain Luis Fortuno, qui briguait un second mandat mais a été battu, les Portoricains répondaient à la question du statut politique de leur île pour la quatrième fois, après les consultations de 1967, 1993 et 1998. À chaque fois au cours de ces scrutins, le statut « État libre associé aux États-Unis » avait été plébiscité.

Lors d’une visite sur l’île en juin 2011, Barack Obama, réélu pour un second mandat mardi soir, avait promis que son administration « se tiendrait aux côtés » des Portoricains une fois le résultat de cette consultation connu.

Source AFP