Guadeloupe : Gladys Démocrite Contre « le Système »

« GUADELOUPE ALLIANCE » est un nouveau état d’esprit, un regard sans complaisance mais optimiste, une exigence sur des valeurs que l’on doit apprendre à assumer, un patriotisme (dont nous n’avons pas le monopole) qui met en lumière la dimension humaine et solidaire de notre Guadeloupe. Nous dénonçons aussi les dérives d’un système qui, non seulement conditionne ou détourne les aspirations originelles de l’homme, mais qui capture aussi le temps dont nous avons besoin pour nous retrouver.

Réfléchir ensemble et agir ensemble afin de faire émerger les prises de conscience nécessaires à une révolution de nos comportements individuels pour pouvoir, vouloir et savoir améliorer profondément et durablement le « système » est l’une de nos premières priorité.

Les espoirs dont nous nous nourrissons, peuvent prendre racine au sein d’une confiance lucide et partagée, mais qui doit aussi s’appuyer sur ce qu’il y a de meilleur en nous tous. Nous avons, hier soir, vendredi 30 janvier, par nos expressions et nos conversations, évoqués et pratiqués la patience, l’écoute de soi et des autres et même la solidarité active. Nous devons aujourd’hui mettre ces valeurs concrètement en pratique en Guadeloupe afin de préserver notre capacité à croire en nous-même et notre capacité à changer, pour améliorer, notre société guadeloupéenne.

Des pistes de réflexion sont déjà en exergue :

– réhabiliter des valeurs bénéfiques et une tradition de solidarité bienfaitrice,

– avoir une politique environnementale responsable et harmonieuse,

– raisonner urgemment nos consommations par des politiques incitatives,

– boycotter les organismes et les entreprises qui cultivent une logique de profit abusive,

– garder une philosophie politique qui combat les abus et les excès susceptibles de créer de la misère et des inégalités sociales insupportables…

« Guadeloupe Alliance » est un esprit en quête de concrétisation de nos idéaux, en s’inspirant de notre bon sens et de notre humanité. Il s’inscrit dans l’élaboration d’un projet de société où chacun peut contribuer à ce que le « vivre ensemble » devienne non pas cause de souffrances mais accès à l’épanouissement humain.

L’action du collectif Lyanaj Kont Pwofitasyon a permis à une partie de cette souffrance de s’exprimer, tout en organisant la lutte pour obtenir des solutions afin de régler l’urgence. Aussi cet élan a suscité indubitablement la naissance de sursauts collectifs, dont le nôtre.

Nous, nous souhaitons apporter notre contribution en prenant une part active au devenir de la Guadeloupe. Nous sommes en train de nous organiser en une formidable association dont la vocation est de proposer des solutions concrètes, mais aussi et surtout un horizon et son chemin.

Nous remercions ceux qui adhèrent à l’esprit « Guadeloupe Alliance », nous remercions ceux qui le critiquent, et ce faisant, nous poussent à une remise en question constructive.

Nous remercions la Guadeloupe, toutes ses véritables forces vives, les grands-parents, les mères, les pères, les solidaires, les bâtisseurs, et la jeunesse dans toute sa diversité. Tous œuvrent à leur manière, afin d’offrir un souffle puissant à nos élans, ceux-là même qui convergent vers les partages du savoir, de l’avoir et des êtres.

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent » (Saint-Exupéry)

Message de Mme Gladys DEMOCRITE de Guadeloupe Alliance